Étude de cas 02; Une vedette

Le Client

Fait partie d'un groupe desservant des éditeurs de magazines mensuels et hebdomadaires de haute qualité, exploite des presses de série Goss M600/1.

Le défi

Les opérateurs avaient l'impression que la production et l'efficacité de la presse étaient en-dessous de la norme attendue pour la machine. Ils suspectaient que la performance était au-dessous du potentiel de leur émulsion silicone et du doseur. En plus d'une mauvaise qualité d'impression, de l'électricité statique apparaissait avec des papiers de faible densité.

La Solution

Au cours de plusieurs visites nous avons travaillé avec les opérateurs de la presse pour confirmer la cause du problème. Nous avons remarqué que bien que le doseur était réglé sur le maximum, il ne livrait pas assez de silicone. Après l'avoir retiré nous avons identifié un blocage causé par une biopellicule due à la défaillance du biocide contenu dans le silicone. De plus, la majorité du silicone était tirée d'une ligne centrale à 3.5% degrés Brix, alors que le doseur ne pouvait doser que 1.5 degrés Brix Ceci causait une accumulation sur les barres de retournement, un déplacement de l'encre et un glissement du rouleau.

Le résultat

Nous avons fourni Finasil S50 AW comme émulsion siliconée alternative. Son système biocide empêche qu'une biopellicule ne se forme et ses agents antistatiques éliminent l'électricité statique. Puis nous avons installé un nouveau Dosatron et avons isolé la presse de la ligne centrale pour éviter toute contamination croisée. Le nouveau doseur et le Finasil S50 AW augmentent à la fois le pourcentage de silicone et le Brix à une valeur de cinq. Une fois combinés, ils donnent un meilleur fini d'impression, sans électricité statique, une consommation réduite à une mesure de référence du doseur de 21% et un Brix de 5.2%.