Étude de cas 01; Témoin d'amélioration

Le Client

Une installation ultra moderne dans le sud-ouest de l'Angleterre, exploitant des presses Man Roland Lithoman.

Le défi

Notre client rencontrait un problème important d'accumulation et de marques sur leur papier imprimé, en particulier avec du papier de qualité inférieure. Le client nous a demandé de lui proposer une alternative à leur émulsion siliconée actuelle.

La Solution

Nous nous sommes rendus sur place pour examiner la presse ainsi que les conditions environnementales et de fonctionnement. Suite à nos observations et à un travail en laboratoire nous avons suggéré l'émulsion siliconée Finasil S60 comme solution aux problèmes rencontrés.

Le résultat

Après plusieurs visites de suivi sur place, au cours desquelles nous avons travaillé avec notre client pour déterminer le dosage optimal de Finasil S60, les opérateurs de la presse ont rapporté que :

  • La précipitation est éliminée sur les barres de retournement et réduite sur le cône entonnoir à un niveau qui n'affecte pas les signatures imprimées.
  • Les vitesses du rouleau silicone sont réduites sur les papiers d'une densité de 54 à 100gsm et les traces sont éliminées.
  • Les précédents problèmes au niveau de la ligne de finition sont résolus, les tirages sont très stables et les paquets formés dans l'empileur se tiennent bien.
  • La répartition uniforme de l'émulsion sur les rouleaux applicateurs lui permet d'être transmise au rouleau de façon plus uniforme et efficace.
  • La consommation est bonne, supérieure à ce qui était prévu, même pour des travaux qui requièrent normalement davantage de silicone.
  • Finasil S60 est très stable et offre une meilleure performance, la précipitation est éliminée de façon significative.

Notre produit est maintenant utilisé sur la presse est nous continuons à l'utiliser avec notre client pour nous assurer qu'il permet à leur installation de fonctionner de façon optimale.

Étude de cas 02; Une vedette

Le Client

Fait partie d'un groupe desservant des éditeurs de magazines mensuels et hebdomadaires de haute qualité, exploite des presses de série Goss M600/1.

Le défi

Les opérateurs avaient l'impression que la production et l'efficacité de la presse étaient en-dessous de la norme attendue pour la machine. Ils suspectaient que la performance était au-dessous du potentiel de leur émulsion silicone et du doseur. En plus d'une mauvaise qualité d'impression, de l'électricité statique apparaissait avec des papiers de faible densité.

La Solution

Au cours de plusieurs visites nous avons travaillé avec les opérateurs de la presse pour confirmer la cause du problème. Nous avons remarqué que bien que le doseur était réglé sur le maximum, il ne livrait pas assez de silicone. Après l'avoir retiré nous avons identifié un blocage causé par une biopellicule due à la défaillance du biocide contenu dans le silicone. De plus, la majorité du silicone était tirée d'une ligne centrale à 3.5% degrés Brix, alors que le doseur ne pouvait doser que 1.5 degrés Brix Ceci causait une accumulation sur les barres de retournement, un déplacement de l'encre et un glissement du rouleau.

Le résultat

Nous avons fourni Finasil S50 AW comme émulsion siliconée alternative. Son système biocide empêche qu'une biopellicule ne se forme et ses agents antistatiques éliminent l'électricité statique. Puis nous avons installé un nouveau Dosatron et avons isolé la presse de la ligne centrale pour éviter toute contamination croisée. Le nouveau doseur et le Finasil S50 AW augmentent à la fois le pourcentage de silicone et le Brix à une valeur de cinq. Une fois combinés, ils donnent un meilleur fini d'impression, sans électricité statique, une consommation réduite à une mesure de référence du doseur de 21% et un Brix de 5.2%.